Nous avons fait un arrêt dans l’une des plus belles destinations au Canada — Banff, en Alberta — pour présenter notre pompe MARK-3MDédition WATSON à un nouveau groupe de pompiers.

Nous avons été accueillis chez Parcs Canada par un groupe d’assistants aux gestionnaires de dépôts d’outillage, de spécialistes des incendies et de la végétation, de membres de l’équipe d’attaque initiale et d’officiers de gestion des incendies.

Légèreté et ergonomie

Pendant notre présentation, les participants n’avaient que de bons commentaires : « C’est génial. Design, performance et fonctionnalité : elle a tout bon. »

Les hélicoptères ont d’importantes contraintes de poids lorsque le temps est chaud et humide en haute altitude. C’est pourquoi il est si important pour l’équipe d’attaque initiale d’avoir de l’équipement ultraléger. C’est ce qu’ils ont remarqué dès qu’ils l’ont soulevée. « Wow, elle est tellement légère, on dirait un jouet. »

Selon la gravité et l’emplacement de l’incendie, il est parfois nécessaire de transporter la pompe sur de longues distances. C’est pourquoi le système de transport intégré, les poignées avant et arrière et les courroies amovibles ont été grandement appréciés. « Les poignées sont bien faites et le cadre est vraiment confortable sur le dos. »

L’équipe de Banff a suggéré l’ajout d’une ceinture à la taille pour faciliter les déplacements sur de longues distances. Ils ont aussi recommandé de lui créer un sac étanche et d’utiliser des matériaux imperméables comme le nylon ou le vinyle pour en améliorer la durabilité.

Pendant les essais sur le terrain, l’équipe a été impressionnée de constater à quel point il était facile de démarrer le moteur. « Le nouveau moteur 140cc de WATERAX a moins de compression que l’ancien. Il est tellement facile à démarrer qu’on n’a même plus besoin d’utiliser la prise de pied », a remarqué un des membres de l’équipe. De plus, grâce à l’ajout d’un bouclier thermique, « on va arrêter de brûler nos uniformes », a lancé un pompier à la blague.

À la fin de cette autre belle journée, nous avons repris la route en direction de Prince Albert, en Saskatchewan, pour recevoir encore plus de rétroaction sur la pompe MARK-3MD édition WATSON.

Restez à l’écoute!