Nous avons atteint Le Pas, au Manitoba!

Dans le but de faire de la nouvelle pompe MARK-3MD édition WATSON un outil indispensable pour les pompiers forestiers, nous avons déjà visité 11 villes dans 8 provinces et territoires au Canada pour présenter la pompe et recueillir de la rétroaction des utilisateurs finaux.

Notre dernière présentation s’est déroulée au quartier général du programme de prévention des feux de forêt, au Manitoba, où nous avons pu démontrer la performance de la pompe dans différentes situations.

Tests et résultats

Nous avons d’abord comparé la pression de la pompe MARK-3MD édition WATSON par rapport aux normes du Manitoba, qui sont de 235 PSI. La performance du moteur était exceptionnelle, dépassant les attentes avec 265 PSI.

Une baisse de pression peut survenir lorsqu’on utilise une longue lance. Nous avons testé la pompe avec 1 500 pieds de boyaux et n’avons noté qu’un léger déclin de la pression : d’abord à 245 PSI, la pression est descendue à 210 PSI au moment d’atteindre l’embout.

Enfin, nous avons testé la pompe dans des eaux boueuses pour voir si elle coulerait. Comme les équipes de pompiers du Manitoba doivent souvent travailler dans des milieux marécageux, il était primordial de tester la pompe MARK-3MD édition WATSON dans ce genre d’environnement. Le nouveau cadre est resté bien au-dessus de l’eau, comme une raquette dans la neige.

Grâce au nouveau design de son cadre et à son support de moteur en angle, sans oublier son système d’absorption et de dispersion des vibrations, la WATSON a surpassé les attentes.

Commentaires et rétroactions

Les commentaires ont été très positifs, et visaient surtout la taille, le poids et le confort inégalés de la WATSON.

Taille et poids

Les pilotes et les pompiers sont généralement limités dans ce qu’ils peuvent transporter à bord des avions et des hélicoptères (tant pour des raisons d’espace que de poids). Une pompe qui est à la fois plus légère et plus petite est un grand pas dans la bonne direction. « Son poids réduit par rapport à la MARK-3MD facilite tellement notre travail », a lancé un pompier forestier.

Confort

Lorsqu’on transporte tout type d’équipement sur le terrain, le confort et la facilité de transport sont essentiels. Les pompiers ont adoré le design ergonomique de la WATSON, surtout son cadre monopièce en composite et ses poignées avant et arrière facilitant le transport. « Le cadre épouse vraiment les formes du corps. C’est comme transporter un sac à dos ; je pourrais la transporter toute la journée! », s’est exclamé unpompier forestier.

Le seul point à améliorer : un léger ajustement à la poignée afin qu’elle glisse confortablement dans la main.