À la fin juillet 2020, Cédric Mainville, chef des opérations terrestres, et Martin Mantha, contrôleur des équipements et de l’infrastructure, chez SOPFEU, la Société de protection des forêts contre le feu du Québec, ont accueilli à Maniwaki les membres de l’équipe WATERAX Mario Janson et Frédéric Lefrançois dans le cadre d’un essai complet sur le terrain de la pompe MARK-3MD édition Watson. L’objectif était d’utiliser la nouvelle pompe dans des conditions de terrain ressemblant le plus possible à un feu de forêt.

Le site et les participants ont été extrêmement bien choisis! L’environnement et le terrain étaient tout à fait appropriés, sans toutefois exposer les personnes présentes aux dangers d’un vrai incendie. L’équipe de WATERAX avait établi trois objectifs pour l’essai :

  1. Confirmer que les avantages que procure la pompe MARK-3MD édition Watson répondent réellement aux besoins des pompiers forestiers de première ligne;

2.    Permettre aux pompiers forestiers de se familiariser avec la nouvelle plateforme;

3.    Déterminer si la pompe MARK-3MD édition Watson est bel et bien prête à être utilisée dans des feux de forêt.

La pompe MARK-3MD édition Watson a réussi le test haut la main. Les pompiers qui ont participé à l’essai ont conclu que :

  • La réduction du poids de la pompe de 19 kg (42 lb) est un avantage majeur pour les pompiers;
  • Le nouveau cadre et le nouveau harnais sont très confortables et faciles à utiliser;
  • Il est très facile de démarrer la pompe (« c’est comme démarrer une tondeuse »);
  • La nouvelle poire d'amorçage s’avère une manière pratique d’éviter de noyer le moteur;
  • L’écran à DEL avec codes opérationnels est un ajout très utile qui facilite la formation des pompiers;
  • La performance est impressionnante (trois longueurs de tuyau avec une lance  de ½ po).

Les quatre pompiers ont démarré la pompe et s’y sont habitués en un temps record. Nous souhaitons remercier l’équipe de SOPFEU pour nous avoir donné la possibilité de tester la pompe MARK-3MD édition Watson aux côtés de leur équipe! Les tests de la pompe MARK-3MD édition Watson se poursuivent.